Dans ses Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke écrit une chose merveilleuse : « Ne vivez pour l’instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses. »
« Vivre nos questions », c’est accepter qu’il n’y ait aucune finalité sur laquelle nous appuyer. Ce que l’on croit solide, acquis et stable aujourd’hui pourrait se révéler demain fragile, inconstant et instable.
En vérité, une seule certitude tient la route : peu importe ce qui survient en ce moment même, cela aussi est appelé à changer.
Swâmi Prajñânpad disait : « On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à naviguer. »
Ce qui nous attend dans les mois et les années à venir sera en grande partie façonné par notre manière d’être aujourd’hui. Notre façon de penser, de nous parler, d’agir avec les autres et de nous comporter collectivement à l’égard de la nature doit changer.
Et l’un de nos plus grands défis sera de ne pas nous laisser passivement emporter par les courants de notre attention dispersée. C’est ici et maintenant que l’avenir se dessine.
Habiter pleinement l’instant qui nous est donné est un premier pas dans cette belle et grande aventure de vivre plus consciemment.
Que la vie vous soit douce,
Nicole