« Vous ne vivez pas dans le monde, disait Swâmi Prajnânpad, vous vivez votre monde. »
Dans l’autobus, au restaurant ou dans un parc, où que l’on soit, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que c’est la vérité. La majeure partie du temps, nous vivons divisés en deux: physiquement, nous sommes à un endroit, mais notre esprit est ailleurs. Individuellement et collectivement, nous souffrons tous d’un déficit d’attention. Comment pourrait-il en être autrement ?
Le bruit incessant, le manque de temps, l’accélération massive de notre société, l’angoisse et le vide existentiel, on dirait que tout cela nous pousse à fuir. L’absence de notre esprit serait-elle un moyen d’autodéfense contre toute cette pression extérieure? Peut-être, mais il existe une autre façon de vivre sans avoir à se réfugier dans sa tête ou à quitter mentalement notre monde.
Il suffit de réapprendre à « être », corps-coeur-esprit, au même moment, au même endroit. C’est cela qu’on appelle être pleinement vivant. Lorsque nous habitons notre corps consciemment, que nous ressentons notre souffle intérieurement, que notre esprit est attentif à ce qui se passe en cet instant, nous sommes en lien direct avec notre monde intérieur, le monde extérieur et avec le moment présent.
Voici un petit exercice qui vous permettra d’en faire l’expérience :
Dans la journée, lorsque que vous sentez que votre énergie est dispersée, prêtez attention à votre respiration. Devenez conscient de votre souffle. Sentez son mouvement de va-et-vient. Ressentez votre abdomen qui se détend et se contracte légèrement. Prenez votre temps pour explorer les sensations de votre respiration intérieurement. Ne forcez pas. Ne cherchez pas à modifier le souffle. Dès que vous prêtez une attention bienveillante à votre souffle, vous reprenez contact avec vous-même et avec le moment présent.
À présent, visualisez que chaque souffle nourrit votre corps, libère votre coeur, apaise votre esprit. Percevez chaque partie de votre être recevant une énergie calme et renouvelée. Laissez maintenant votre conscience habitez votre corps tout entier. Et en peu de temps, vous vous sentirez plus centré, plus posé, plus stable et confiant.
Faites cet exercice régulièrement. Dans n’importe quel lieu, au coeur de n’importe quelle activité, lorsque vous êtes au travail, dans une salle d’attente ou à la maison, prenez l’habitude de revenir à votre respiration. Votre souffle est le moyen de transport le plus sûr pour vous ramener au coeur de l’instant présent.
Bonne pratique !
Nicole