L’autre jour, j’ai entendu une personne dire à une autre : « J’ai tellement hâte d’avoir réglé tous mes problèmes, je vais enfin pouvoir vivre en paix ! » Aujourd’hui, une grande partie de nos problèmes provient justement du fait que l’on croit que la vie devrait être prévisible et s’écouler comme un long fleuve tranquille.
De nos jours, en raison de l’accélération massive du rythme de vie, notre horaire est réglé au quart de tour, nos agendas sont planifiés des semaines à l’avance et nous dressons des listes sur tout et pour toutes sortes de choses. Sans nous en rendre compte, nous sommes devenus des accros de la planification à court et à long termes, et nous insistons pour que la vie réponde exactement à nos besoins, à nos attentes et à nos exigences, au moment même où nous le souhaitons.
L’un des enseignements qui m’ont été les plus utiles pour affronter les petits irritants du quotidien est celui de voir la vie comme une équation mathématique : dans une seule journée, dans environ 70 % des cas, vous pouvez vous attendre à ce que les choses se déroulent très bien, bien, ou à peu près comme vous l’aviez prévu.
Mais sachez aussi que 30 % de votre journée sera constitué d’imprévus, de retards, d’annulations, de petits pépins et de « surprises » de toutes sortes.
La prochaine fois que vous buterez contre un obstacle, dites-vous que vous êtes dans le 30 % de votre journée et que cela ne durera pas toujours. En attendant, respirez profondément en vous disant simplement qu’il vous reste 70 % des chances que, malgré tout, le reste de votre journée se déroule très bien.
Que la vie vous soit douce,
Nicole
(Extrait tiré de l’Art de se réinventer, éditions de l’Homme)