À travers notre vie, maintes fois nous serons invités à lâcher prise. Mais, dans une société qui nous incite à persévérer en toute chose, comment savoir quand lâcher prise ? Voici quelques signes qui pourraient indiquer que le moment est venu de prendre du recul :
Lorsqu’on se sent envahi par les mêmes pensées, obsédé par une idée, une personne ou une situation, ou qu’on répète en boucle la même histoire, le temps est venu de prendre du recul.
Lorsqu’on lutte en permanence contre la réalité et qu’on perd, petit à petit, le contrôle de sa vie, c’est le moment de lâcher prise.
Lorsqu’on doit se battre corps et âme pour retenir quelque chose ou quelqu’un, le message est clair : il faut lâcher prise.
Lorsqu’on vit au quotidien en mode combat, qu’on nage constamment à contre-courant, on doit lâcher prise.
Si l’on ne cesse d’accumuler des tensions, de rencontrer de la résistance, et qu’on se retrouve au coeur de conflits perpétuels, le temps est venu de lâcher prise.
Lorsqu’on est épuisé, qu’on a tout essayé, tout donné, et que, malgré tout cela, la situation ne s’améliore pas ou s’aggrave, il faut lâcher prise.
Lâcher prise, c’est relâcher notre emprise sur les choses pour leur permettre d’apparaître telles qu’elles sont et non pas telles que nous voudrions qu’elles soient. Lorsqu’on accepte de le faire, on se retrouve en présence d’une force de vie incroyable. Cette force s’exprime par l’ouverture de notre esprit. Lorsque l’esprit s’ouvre, on réalise qu’on porte en soi tout ce dont on a besoin.
Aujourd’hui, ne précipitez rien. Ne forcez pas la main du destin. Le bonheur, rappelez-vous, n’est pas un état particulier, mais une décision d’être, d’instant en instant, dans le plein consentement de ce qui est.
Que la vie vous soit douce,
Nicole
(Ce texte est extrait de L’Art de se réinventer, publié aux éditions de l’Homme, 2015.)