De nos jours, avec l’accélération massive de la vitesse, de la performance et de la compétition, nous sommes constamment soumis au stress du changement. Et chaque fois que nous sommes face à un changement, notre cerveau tente de s’adapter. Mais, au fil du temps, si nous ne prenons pas de pause mentale pour récupérer de cette constante adaptation et pour recharger notre batterie, le stress s’accumule.
Lorsque le stress s’accumule, notre cerveau focalise davantage sur les évènements négatifs. Il passe en mode “survie” et devient plus réactif. Ainsi, il est plus enclin à l’inquiétude, à l’autocritique, au jugement, au dénigrement. Ces états mentaux entraînent l’anxiété, le manque de confiance en soi et le risque de dépression.
Mais, il existe de simples outils pour prendre soin de notre système nerveux. Je vous préviens qu’en raison de leur simplicité, vous serez peut-être tentés de les banaliser, mais faites-en l’essai, car ces outils contiennent un énorme pouvoir sur notre esprit.
Passez par le corps
À première vue, cela peut sembler trop simple pour être véritablement efficace, mais cet outil possède la merveilleuse capacité de changer votre conscience du moment présent en très peu de temps.
Ici, il s’agit de poser une main sur le nombril et l’autre, par-dessus. Ce simple geste, confirme le neurologue Rick Hanson, agit comme un soin d’urgence pour apaiser le cerveau. Il permet de ramener l’attention au corps, de renforcer le sentiment de sécurité et présence à ce qui est.
Quand vous posez les mains sur le ventre, les “vents” dans la tête se calment et le souffle descend dans la profondeur de notre être. Ainsi, vous focalisez votre esprit sur le moment présent et peu à peu, il se calme et se détend.
Changez d’air
Sortez. Allez à l’extérieur. Marchez. Bougez. En changeant d’air, vous vous donnez l’espace nécessaire pour prendre un peu de recul et faire une pause. En respirant profondément, levez les yeux au ciel et observez l’immense espace au-dessus de vos têtes. Ce changement de perspective a l’effet d’une véritable vacance pour notre mental. Si vous ne pouvez sortir à l’extérieur, positionnez-vous près d’une fenêtre ou d’une porte vitrée et observez le bleu du ciel, les nuages, les étoiles, la vastitude de l’espace. En élargissant votre champ de vision. vous chasserez les émotions négatives pour faire place à une autre vision plus positive des choses.
Faites une liste
Deux fois par jour, faites mentalement une liste de 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Si petites soient-elles, nommez des petites choses positives, cherchez les bonnes nouvelles dans l’actualité, attardez-vous à ce qui va bien. Ne manquez pas de prêter attention aux compliments que vous recevez et à chaque occasion où vous vous sentez aimés et appréciés. La gratitude, c’est prouvé, peut changer la structure de notre cerveau. On peut ainsi changer un sentiment d’apitoiement, de jugement, d’autocritique ou de dénigrement par un sentiment de plénitude et de contentement.
Aujourd’hui, prenez un moment pour tester ces trois outils. Accueillez-les et faites-leur une place dans votre quotidien. Peu à peu, avec le temps et la pratique, vous réagirez de façon plus posée aux changements, aux irritants et aux imprévus de la vie. Vous vous sentirez plus calmes et confiants, en toute circonstance.
Bonne pratique!
Nicole