Cette histoire se déroule il y a très longtemps. En ce temps-là, les loups vivaient nombreux. C’était l’hiver, dans le Grand Nord et dans cette région, ils étaient respectés. Un soir, un vieux sage amérindien et son petit-fils discutaient devant le feu.

« Grand-père, il y a un terrible combat dans mon cœur, avoua le garçon. Deux loups vivent en moi et s’affrontent. Le premier est bon, il vit en harmonie avec les autres loups. Il est rempli de joie, de confiance, de compassion et d’amour. Il ne veut de mal à personne. Il ne se bat que lorsque c’est juste et absolument nécessaire.

— Et l’autre loup ? demanda le grand-père. Comment est-il ?

— C’est un loup peureux, envieux et agressif. Il est rempli de ressentiments et d’orgueil. La moindre contrariété le pousse dans un état de rage et il attaque sans raison. Sa colère et sa haine sont si fortes qu’il est toujours en guerre contre tous.

— Ces deux loups se battent pour dominer ton esprit, dit le vieil homme. Mais tu n’es pas seul, mon enfant. Ce terrible combat a lieu en chacun de nous.

— Lequel de ces loups va gagner, grand-père ?

— Celui que tu choisiras de nourrir, mon garçon. »

***

Ces deux loups habitent en chacun de nous, comme disait le vieux sage à l’enfant. Un moment, nous pouvons être patients, compatissants, ouverts et joyeux. L’autre d’après, ressentir la colère, l’envie, l’avidité ou la peur.

Comment ces loups qui logent dans notre esprit se nourrissent-ils ?

Ils s’alimentent de nos pensées, de nos intentions, de nos paroles, de nos actions. Ils se nourrissent aussi de ce que nous consommons comme informations, lectures, divertissements, etc.

Quand, par exemple, nous naviguons inconsciemment sur les réseaux sociaux, le loup de l’envie ou du jugement peut devenir très puissant et prendre le contrôle de notre esprit.

De la même manière, si nous prenons les dispositions nécessaires pour « s’alimenter » de compréhension, de compassion, de bienveillance et de douceur, nous donnons des forces au loup de la confiance. Notre état d’esprit en bénéficie et notre vie, aussi.

En ce sens, cette histoire des deux loups nous invite à vivre plus consciemment. S’exercer à vivre en pleine présence bienveillante n’est pas chose facile. Il faut faire preuve de patience, de persévérance et de courage.

Mais au bout d’un moment, on devient plus habile à observer à notre esprit. On repère plus rapidement la négativité, en nous et autour de nous.

Grâce à cette attention vigilante, le loup de la négativité s’affaiblit.

Peu à peu, la confiance, le discernement, le calme et la paix intérieure prennent des forces en nous-mêmes. C’est là le début d’une réelle transformation dans toutes les sphères de notre vie.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

Pin It on Pinterest