Combien de fois sommes-nous rentrés à la maison, vidés de notre énergie, mais sans savoir pourquoi ? Combien de fois avons-nous eu l’impression d’être partout et nulle part en même temps ? Vivre ainsi, avec un esprit distrait et dispersé c’est comme laisser les portes et les fenêtres de notre maison grandes ouvertes, en pleine tempête de neige. Ce déficit d’attention nous coûte extrêmement cher en ressources et en énergie.

Que nous nous en rendions compte ou non, toutes nos activités sont influencées par notre attention. Notre survie, notre état de santé physique et mentale, autrement dit notre bien-être global, dépendent de notre niveau d’attention. Quand notre attention est dispersée ou agitée, elle entraîne notre esprit dans tous les sens et dans toutes les directions. En revanche, quand nous dirigeons notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant, tous nos sens s’ouvrent. Un moment des plus ordinaires peut devenir l’expérience la plus riche qui soit.

Lorsque notre attention est centrée et ouverte, établie dans l’ici et le maintenant, nous sommes entièrement réceptifs et présents aux gens, à l’environnement, aux événements. De surcroît, nous nous sentons plus vivants. Nos habitudes les plus routinières en apparence, comme partager un repas en famille ou discuter avec un ami, se transforment en de véritables découvertes.

Être ouvert, disponible et réceptif à qui vous êtes et à ce qui est, à chaque instant, voilà ce qu’on appelle vivre en pleine présence. C’est par notre pleine présence au monde que notre vie se transforme. Par exemple, lorsque vous traversez un moment difficile, le simple fait d’être vraiment attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous apportera une tonalité différente à vos expériences.

Et bien qu’elle ne soit pas miraculeuse, la pratique de l’attention, jumelée à cette qualité d’être qu’on appelle la bienveillance, rendra ces instants douloureux moins pénibles à vivre. En réalité, rien n’est plus important et plus précieux que notre faculté d’attention. Chaque instant de notre vie en dépend.

Dans nos vies surchargées et trépidantes, apprendre à vivre en pleine présence peut sembler un enjeu de taille. Mais contrairement à ce qu’on pense, cela ne signifie pas que l’on doive déployer de grands efforts. Au contraire. Quand on s’efforce d’être présent, on ne l’est pas. En tout cas, pas pleinement. Une pleine présence, réelle et vivante, ne se trouve pas à force d’effort et de volonté. Car elle est déjà là, au coeur de soi.

C’est donc dans le relâchement de toute résistance qu’on arrive à être présent.

Présent à soi-même et au monde, entièrement et intensément.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

(Extrait inspiré de Revenir au monde publié éditions de l’Homme.)

Pin It on Pinterest