Pour bon nombre d’entre nous, que l’on en soit conscient ou non, les journées se suivent et se ressemblent. Notre esprit répète en boucle à peu près les mêmes pensées qu’hier ou qu’avant-hier. Et du matin au soir, nous exécutons, à peu de choses près, les mêmes gestes. Parce que notre vie est si affairée et que notre attention, dans notre quotidien, est tellement éparpillée à gauche, à droite et dans tous les sens, nous ne voyons plus ces conditionnements qui étouffent notre joie d’être, notre créativité et notre spontanéité.

Mais dès qu’on le réalise, qu’on se rend compte que nous sommes divisés, fragmentés, éparpillés, nous pouvons revenir au monde. Revenir au monde, c’est porter notre attention, là où nous sommes et à ce que nous faisons en ce moment même. “Ah que ça fait du bien!” me disait récemment une personne de mon entourage. Cette dernière, quelques mois, pratique matin et soir la méditation intitulée 10 minutes de calme.

À ce jour, plus de 600 recherches scientifiques conduites et publiées ont fait la preuve que méditer au quotidien est un outil de soin pour le corps et pour l’esprit de chacun.  La méditation diminue l’inflammation, freine le vieillissement cellulaire, améliore notre capacité à prêter attention, à gérer le stress, à digérer et à mieux dormir. On dénote entre autres un impact favorable sur l’immunité, la santé du coeur et celle du cerveau. En plus de nous aider à équilibrer nos émotions, méditer améliore notre relation avec nous-même et nos relations avec les autres.

Autrement dit, on brise cette manie qu’on a de vivre comme si on était divisé entre notre corps et notre esprit. Cette qualité de présence peut nous aider grandement dans une situation stressante ou difficile. Le simple fait de prêter attention à ce qui se passe en soi et autour de soi peut nous éviter de se perdre dans un flot de pensées négatives ou de se projeter dans des scénarios anxiogènes. Il est possible alors de demeurer plus calme et centré, peu importe nos expériences et peu importe les évènements. Ce faisant, peu à peu, on transforme notre façon d’être, de penser, d’agir, de vivre. C’est là le secret d’une vie riche et profonde. D’une vie pleinement vécue.

Ainsi, au lieu de vivre notre journée sur le pilotage automatique, pendant vingt minutes par jour ou plus, on s’exerce à demeurer présent à ce que l’on fait. Au lieu d’être perdu dans ses pensées, à revivre hier ou à planifier demain, on vit plus consciemment chaque instant. Par exemple, quand on se brosse les dents, on se brosse les dents, sans fuir ni ruminer dans sa tête. Quand on déguste un thé ou qu’on mange son repas, on le savoure pleinement. Si on est dans une file d’attente, on est pleinement là, corps et esprit ensemble, dans l’instant présent, à respirer calmement ; on ne piétine pas d’impatience. Quand on rentre à la maison après le boulot, on choisit d’être là, chez soi, à cent pour cent ; on n’est pas mentalement encore au travail, à régler un dossier ou à tenter de résoudre un problème.

À vous qui lisez ces mots, pourquoi ne pas commencer à méditer, dès aujourd’hui? À cet effet, vous trouverez sur ce site et bien dans d’autres de fabuleux outils pour vous guider à  mieux être, à mieux vivre, ici et maintenant.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

Pour apprendre à méditer à la maison: Méditer en toute simplicité ( un album contenant 6 méditations guidées) et le livre Revenir au monde publié aux éditions de l’Homme.

Pin It on Pinterest