L’envie est un sentiment naturel et universel qui touche tout le monde.
Qui n’a pas ressenti une pointe d’envie devant une personne d’une grande beauté ? D’une vive intelligence ou d’un fort charisme ? Qui n’a pas ressenti un pincement au coeur en apprenant qu’un ou qu’une collègue avait obtenu le poste dont on rêvait ? La liste de nos envie peut être longue. Cependant, ce n’est pas tant ce sentiment qui nous fait souffrir, mais notre réaction face à l’envie.
L’envie est une messagère qui vient nous éveiller à notre potentiel. Au lieu de focaliser sur les faits, les objets et les apparences extérieures, il faut rentrer en soi-même pour approfondir sa raison d’être dans notre vie.
Autrement dit, c’est ce que l’on fait avec notre envie qui déterminera si l’on en souffrira davantage ou si l’on deviendra plus sage. Ainsi, une pointe d’envie face au succès d’un ami pourrait être rapidement transformée en levier de sagesse si vous vous posez quelques questions : quelle est la frustration dans ma vie qui m’incite à envier le sort de cette personne ? Qu’est-ce que son succès éveille en moi que je n’ose pas explorer ?
Il est capital de reconnaître que l’envie face au succès d’un autre est venue réveiller des aptitudes qui dorment en vous.
Donc, au lieu de vous concentrer sur les circonstances extérieures, cherchez à définir quel talent n’avez-vous pas encore découvert ? Quelle qualité personnelle n’avez-vous pas encore osé exprimer au travail ?
Quelle compétence pourriez-vous cultiver davantage pour progresser vers l’emploi de vos rêves ?
La sagesse n’est pas de refouler l’envie, mais de vous en servir pour apprendre à vous connaître davantage. Au lieu de vous concentrer uniquement sur le succès de l’autre, considérez l’envie comme une invitation à développer votre plein potentiel.
Porter un regard bienveillant sur vos états d’âme. Apprenez à les accueillir, à les moduler et à les laisser vous guider vers plus de bonheur et de sérénité.
À méditer.
Nicole