Chacun sait que la peur est inévitable et qu’elle fait partie de la vie.  Et pourtant au lieu d’apprendre à vivre avec cette réalité, on préfère essayer de s’en sauver. Devant la peur, chacun adopte sa stratégie de fuite : Certains se lancent dans le travail ou dans la pratique intensive d’un sport ou d’un loisir, d’autres restent figés devant l’ordinateur ou devant la télé ; certains grignotent ou boivent de l’alcool, d’autres magasinent, certains se réfugient dans le sexe ou dans le jeu, d’autres avalent des calmants ou consomment des substances plus fortes et certains s’évadent sur les réseaux sociaux …

Peu importe notre forme d’échappatoire, une chose est certaine : ces stratégies n’ont aucun effet sur la peur. Au contraire. La peur est deux fois plus intense quand nous atterrissons de nouveau dans la réalité. Mais pourquoi est-ce si difficile d’affronter la peur ?

Premièrement, parce qu’on ne la reconnaît pas toujours. En effet, la peur pourrait se présenter sous différents masques et prendre le visage de la colère, du chagrin, de la jalousie, de la rancune ou du jugement. Deuxièmement, elle change aussi souvent de forme : un jour, c’est la peur de l’échec ; le lendemain, celle du succès ; le surlendemain, celle du rejet … Autrement dit, la peur peut survenir là où l’on s’y attend le moins.

Alors, comment surmonter nos peurs ?

En les observant attentivement. En effet, si vous examiniez vos peurs de plus près, vous constateriez soit que 99 % d’entre elles ne sont pas réelles. Ces peurs n’existent nulle part ailleurs que dans votre imaginaire. Ce ne sont que de pures constructions de votre mental. Par conséquent, ces peurs préfabriquées tirent leur force uniquement du fait que vous ne les affrontez jamais.

La prochaine fois que vous ressentirez la peur, arrêtez-vous un instant, respirez profondément, puis demandez-vous :  Suis-je réellement en danger, ici et maintenant ? Cette peur est-elle réelle ou est-ce que je la fabrique moi-même avec mes pensées ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette peur ?

Cet exercice, vous le constaterez par vous-même, est vraiment fascinant. En effet, dès qu’on s’arrête un instant et qu’on confronte la peur directement, elle se met à reculer. Et bien que nous ayons à répéter cet exercice plus d’une fois pour transcender nos peurs, c’est un fabuleux outil dont on peut se servir, en tout lieu et en tout temps, et ce dès maintenant.

Alors aujourd’hui, respirez un grand coup et questionnez vos peurs.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

Pin It on Pinterest