Nous vivons à une période charnière dans l’histoire de l’humanité. Globalement, nous devons faire face à des défis sans précédents : problèmes environnementaux, climat d’incertitude politique, instabilité économique, attaque terroriste, piratage électronique. Individuellement, en raison de la pression à l’efficacité, de la demande grandissante à la rentabilité, nous subissons tous, à divers degrés, les effets négatifs du stress de vivre dans un monde instable et incertain.
Avec nos ordinateurs portables, nos cellulaires, nos tablettes électroniques, nous sommes soumis à un déluge continuel d’informations et de nouvelles, partout et en tout temps. De récentes études ont démontré qu’en raison de la cadence effrénée de notre rythme de vie, de la vitesse à laquelle nous devons apprendre, comprendre, mémoriser continuellement de nouvelles informations et prendre des décisions à une vitesse grandissante, nous sommes plus anxieux et plus dispersés que les générations qui nous ont précédés.
L’art de prêter attention, c’est le remède dont a besoin notre société pour soulager les troubles de l’angoisse, le manque de confiance en soi, le stress, la dispersion, l’isolement, la dépression. Entraîner notre esprit à demeurer présent et attentif permet à la fois d’être plus concentré et plus présent dans toutes les sphères de notre vie. Prêter une attention ouverte et bienveillante aux autres, à soi-même et au monde serait aussi la clé du véritable bonheur.
C’est la raison pour laquelle je suis si heureuse de vous présenter mon nouveau livre intitulé : Revenir au monde.
J’ai été poussée à écrire cet ouvrage pour partager avec vous ce que j’ai appris de plus important au cours des 25 dernières années sur l’art de vivre en pleine présence. Depuis un quart de siècle, je m’y exerce tous les jours. Bien évidemment, je n’arrive pas à vivre en pleine présence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et vous n’y arriverez pas non plus, car là, n’est pas le but. L’objectif, c’est d’ajouter un supplément d’âme à notre existence.
Chaque jour je rencontre des personnes, comme vous et moi, qui ont adopté cette nouvelle manière d’être pour faire face aux vicissitudes de l’existence et pour donner un sens plus riche à leur vie. J’en connais qui utilisent cet instrument dans une grande variété de problèmes, la gestion du stress, de l’anxiété, du déficit d’attention, des conflits relationnels. D’autres encore s’en servent comme d’un outil complémentaire pour les aider à se libérer d’une dépendance, apprendre à vivre plus sereinement avec la douleur, un divorce, un deuil, la maladie grave d’un conjoint, les besoins grandissants d’un enfant ou d’un parent vieillissant.
Vivre en pleine présence jettera une lumière nouvelle sur toutes les sphères de votre existence. En affinant votre capacité à porter attention à votre vie, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses occasions dans une journée de faire l’expérience de la joie, du contentement, et vous en profiterez doublement. Vous découvrirez également comment ce mode de vie engendre un sentiment de calme et de sécurité intérieure.
Votre esprit sera plus ouvert sur le monde et vous serez moins déstabilisé devant les imprévus et les changements.
Vous apprendrez également comment ne plus fuir devant l’inconfort, l’ennui, la douleur, la peur.
Et finalement, vous apprendrez comment vivre de manière plus profonde tout en étant pleinement vous-même.
Dans ma propre vie, le plus beau cadeau que m’a fait cet art de vivre fut celui de m’apprendre que lorsque je suis en pleine présence, je peux compter sur moi-même. En tout temps. En tout lieu. En toute circonstance.
Dans ce livre, vous serez guidé pas à pas dans une introduction à cet art de vivre et à la méditation de pleine présence afin que vous puissiez être vous-même dans tous les aspects de votre quotidien et ainsi savourer pleinement l’instant présent, ici et maintenant.
Que la vie vous soit douce,