Vitesse, compétition, bouchons de circulation, courriels à répétition, nos journées ressemblent à un véritable marathon. Comment faire pour apporter un peu d’équilibre dans nos vies trépidantes ? Existe-t-il une autre façon de vivre ? La réponse est oui et la clé pour y parvenir s’appelle méditer. La méditation, c’est un art de vivre qui cultive la paix intérieure. Et la paix intérieure, c’est le plus beau cadeau qui soit.
QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION?
Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est un art de vivre qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre le moment présent tel qu’il est. Les personnes qui ont intégré cette pratique dans leur vie, du moins celles que je connais, vous diront à quel point méditer change la vie au quotidien.
PAR OÙ COMMENCER?
Il existe plusieurs formes de méditations. Certaines méditations se pratiquent en position assise, d’autres debout ou en marchant. Certaines sont silencieuses, d’autres sont guidées. La plus connue en Amérique du Nord est la méditation de la pleine conscience popularisée par Jon Kabat-Zinn. Cette méthode (MBSR) est enseignée dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons.
Indépendamment de la multitude des choix offerts, sachez que la méditation ne tient pas à une méthode ni à une technique. C’est un art de vivre qui consiste à développer un état d’ouverture envers tout ce qui se manifeste intérieurement et extérieurement.
Voilà pourquoi lorsqu’on parle de méditation, on parle aussi d’une attitude de bienveillance envers soi-même et de compassion envers les autres.
QUE DOIT-ON FAIRE EN MÉDITANT?
Trouvez une position dans laquelle vous vous sentirez stable et confortable.
Détendez-vous et respirez naturellement.
Puis, ne faites rien.
Rien. Ne faites absolument rien.
N’essayez pas d’arrêter vos pensées ni d’atteindre un état de vide ou de calme.
Laissez simplement vos pensées défiler dans votre tête et laissez vos émotions aller et venir.
Ne cherchez surtout pas à atteindre un état particulier.
Ne jugez pas. N’interprétez rien.
Soyez simplement présent à ce qui est, en vous et autour de vous, tel que c’est.
QUE RESSENT-ON DURANT LA MÉDITATION?
Vous rappelez-vous d’un moment où étiez dans la nature ou sur une terrasse à admirer un coucher de soleil et vous vous sentiez vraiment « présent » ? Vous aviez l’impression de ne faire plus qu’un avec votre corps, vos émotions, vos pensées et avec le monde ?
Cet état de présence et d’unité, c’est une étape de la méditation. Méditer ne s’arrête pas là, car en observant l’instant présent sans jugement, vous pourrez aussi mieux observer comment fonctionne votre esprit. Vous serez conscient des pensées, des émotions, des sensations qui vont et viennent, qui apparaissent et disparaissent.
Peu à peu, en méditant, l’esprit s’apaise et se vide tranquillement de tout ce qui l’encombre : les pensées, les soucis, les tâches à accomplir, les émotions négatives… C’est le cadeau que nous fait la méditation.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL MÉDITER?
En méditation, ce n’est pas tant la durée qui compte que la régularité et la qualité de votre présence durant votre séance.
Si vous êtes débutant, je vous recommande de commencer par une courte séance de cinq ou dix minutes par jour. Après quelques semaines, vous pourrez méditer dix minutes le matin et dix minutes le soir. Avec le temps, vous progresserez vers de plus longues séances.
Bien que certaines méthodes préconisent vingt minutes, deux fois par jour, il n’y a pas de durée précise ni de temps minimal imposé pour méditer.
QUAND RESSENT-ON DES CHANGEMENTS?
Dès les premières séances, vous ressentirez que votre esprit est moins agité, vos émotions s’apaisent et vous percevrez une sensation d’espace entre vos pensées.
En six à huit semaines, vous trouverez à l’intérieur de vous-même un espace de paix, de calme et de tranquillité. Si vous y goûtez, je vous préviens, vous y reviendrez.
QUI PEUT MÉDITER?
La méditation s’adresse à tout le monde, même aux enfants. La seule contre-indication concerne les personnes atteintes de psychoses sévères ou de schizophrénie. Dans ces deux cas, l’accompagnement par un professionnel en santé mentale est vivement recommandé.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION?
Les dernières recherches sur le sujet prouvent que méditer permet de lutter plus efficacement contre le stress, d’apaiser l’anxiété, de mieux supporter la douleur, l’insomnie, la dépression. De plus, il a été prouvé que des maux physiques comme la haute pression artérielle, les problèmes digestifs, les maladies de peau, les troubles du sommeil et de l’anxiété peuvent être surmontés grâce à une pratique régulière de la méditation.
Méditer aide à renforcer l’attention. Un chercheur de l’université de Princeton a prouvé que la capacité d’attention des méditants était d’environ 45 minutes contre 10 minutes chez les non-méditants. Conclusion : méditer permet de diminuer le déficit d’attention.
Il est important de mentionner que la méditation n’est pas une baguette magique, ni une solution miracle à tous nos bobos, mais une pratique régulière de la méditation améliore nettement notre bien-être physique et mental.
QUELS SONT LES OBSTACLES?
La méditation, c’est une pratique d’une simplicité déconcertante, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit facile. Deux obstacles principaux se présenteront sur votre chemin.
Le premier obstacle, c’est la difficulté à rester immobile en raison d’un inconfort physique ou de douleurs articulaires. Personne n’y échappe! Essayez simplement d’adopter une position stable, la plus confortable possible. Si votre état de santé est précaire, n’hésitez pas à méditer allongé sur le sol en prenant soin de ne pas somnoler ni de vous endormir.
Le second obstacle concerne vos pensées. Méditer ne signifie pas que votre mental va s’arrêter de penser. Tout comme il serait impensable de demander à vos poumons de cesser de respirer, ne forcez pas votre esprit à faire le vide. Laissez simplement les pensées défiler librement dans votre tête comme des nuages qui défilent dans le ciel. Avec le temps, un espace de plus en plus vaste se formera entre vos pensées.
QUELS CONSEILS POUR MÉDITER À LA MAISON?
N’inscrivez pas la méditation sur votre liste de choses à faire dans une journée. Méditer, ce n’est pas une activité. C’est l’arrêt des activités.
Mettez également de côté toute notion de performance. Il n’y a ni bonne ni mauvaise façon de méditer, comme il n’y a ni bonne ni mauvaise expérience de méditation. Cela dit, votre concentration s’améliorera avec le temps, mais n’en faites pas une compétition et ne comparez pas votre méditation à celle des autres.
De temps à autre, pour conserver votre motivation, il peut être utile de vous joindre à un groupe de méditation et de participer à des séminaires ou des retraites.
DES LIVRES POUR ALLER PLUS LOIN
Fabrice Midal, Frappe le ciel, écoute le bruit, éditions de l’Homme
Nicole Bordeleau, Zénitude et double espresso, éditions de l’Homme
Christophe André, Méditer, jour après jour, L’Iconoclaste
Matthieu Ricard, L’art de la méditation, Nil
Jon Kabat-Zinn, Reconquérir le moment présent, Les arènes
Bonne pratique à vous!
Nicole