Dans ma vie, lorsque les choses dérapent ou que je fais face à un imprévu ou à un obstacle, ce qui m’aide le plus c’est de commencer par me dire : « Pour le moment, c’est ainsi … »
Depuis des années déjà, c’est ainsi que j’arrive à transformer un moment de résistance, de peur ou même de douleur, en un moment d’ouverture. Cette acceptation est le premier pas qui me donne l’élan nécessaire pour ensuite passer à l’action.
Comment ça fonctionne ?
Notre impulsion première étant de fuir la réalité, lorsque le moment présent est inconfortable ou qu’il ne répond pas à nos attentes, nous le fuyons. Nous ouvrons le frigo pour grignoter ou une bouteille de vin pour nous étourdir, nous consommons des drogues ou nous étourdissons en ligne ou sur les réseaux sociaux pour oublier, nous courons les boutiques ou nous nous jetons tête première dans le travail, les projets, les activités, la performance sportive à outrance …
Peu importe notre stratégie de fuite, nous perdons un précieux temps à courir en rond et, au final, non seulement l’obstacle est toujours là, mais c’est pire !
À l’inverse, accepter activement de rester au moment présent (même si on n’aime pas ce qui se passe en cet instant), ce n’est pas de la résignation, mais un acte de pleine conscience et de courage. La plus grande des méprises, c’est de s’imaginer qu’en acceptant simplement ce qui est, on baisse les bras, on se résigne ou pire encore, on cesse tout effort. C’est faux !
L’acceptation active de la réalité pacifie notre esprit et nous permet de rassembler nos forces pour voir l’ensemble de la situation avec lucidité et discernement. On évite ainsi de se disperser en de vaines luttes contre la réalité, à focaliser notre attention sur les solutions et à passer rapidement en mode “action.” Peu importe la situation, nous possédons tous les capacités d’accueillir, de ressentir ce qui est, tout en acceptant notre déception, notre colère, notre résistance, notre chagrin. Ces deux états peuvent très bien co-habiter ensemble.
Pour ma part, accepter l’expérience qui se présente à moi, aujourd’hui, c’est accepter qu’il existe des situations que je peux changer et des circonstances qui sont hors de mon contrôle. Ainsi, au lieu de me sentir impuissante ou désemparée devant la réalité, j’apprends à participer activement et consciemment au changement qui est, ou qui n’est pas.
Bien que ce ne soit pas une baguette magique ni une solution miracle, le simple fait de dire « pour le moment, c’est ainsi, » m’apporte la force nécessaire pour demeurer ouverte au flux impermanent de l’existence.
Et puisque je sais, par expérience, que « tout passe », j’arrive ainsi à mieux accepter les obstacles sur ma route et demeurer dans un espace de pleine présence aimante, vivante et bienveillante.
J’aimerais terminer ce billet en vous offrant quelques mots d’un merveilleux poème, intitulé Hokusai dit *
Hokusai dit :
… Ce qui importe, c’est que tu fasses attention.
Ce qui importe, c’est que tu ressentes.
Ce qui importe, c’est que tu observes.
Ce qui importe, c’est que la vie vive à travers toi.
Regarde, ressens, laisse la vie te prendre par la main.
Laisse la vie vivre à travers toi.
( * Poème de Roger Keyes, traduction de Jean-Philippe Jacques, l’Acceptation radicale, Tara Brach, Belfond.)
Que la vie vous soit douce,
Nicole