Comme tout le monde, je reçois régulièrement des avis météorologiques sur ma tablette électronique. À un moment, on m’informe que le soleil sera radieux ou que le ciel sera couvert. À un autre moment, on m’avise que la chaleur sera accablante ou que la température sera fraîche. À un autre moment encore, on me prévient qu’une tempête, de fortes pluies ou des vents violents sont à prévoir.
Personnellement, j’aimerais qu’on invente une application pour m’aviser également des changements dans ma météo intérieure. De même qu’un orage peut éclater sur notre région et nous prendre par surprise, sans que nous ayons pu nous y préparer, de même notre esprit est assujetti à des tempêtes intérieures.
Lorsque la colère gronde en nous, que la peur nous écrase, que la dépression nous accable ou que l’inquiétude nous tenaille, nous avons tendance à croire que nous n’y pouvons rien. Parce que nous n’avons aucun contrôle sur le temps qu’il fait à l’extérieur, nous croyons que nous sommes tout aussi impuissants face à notre monde intérieur. C’est faux ! Nous possédons un outil des plus puissants pour changer notre météo intérieure. Cet outil, c’est notre esprit.
Notre esprit est impliqué à fond dans notre façon de nous considérer nous-mêmes, de voir les autres et le monde qui nous entoure. Le plus souvent, il évalue une expérience sans que nous en soyons pleinement conscients. Quand notre esprit est laissé ainsi sans surveillance, il retourne en arrière pour ruminer ce qui s’est passé hier, avant-hier ou le mois dernier ou il se projette dans le futur en anticipant des peurs et des problèmes. En l’absence de notre attention bienveillante, notre esprit peut se perdre pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, dans un futur qui n’existe pas. Pendant ce temps, il se nourrit de pensées, d’émotions, d’illusions et de stratégies de toutes sortes. Rapidement, on perd le contrôle de soi intérieurement et extérieurement.
C’est ainsi qu’on se retrouve totalement perdu et sans repères au coeur d’une véritable tempête intérieure. Lorsque c’est le cas, on peut blâmer l’existence ou les autres ou saisir l’occasion pour entraîner notre esprit et cultiver ainsi de nouvelles ressources pour évoluer. En somme, toute tempête qui souffle sur notre monde intérieur, aussi inconfortable soit-elle à traverser, n’est pas destinée à nous engloutir. Au contraire. Elle nous est donnée pour nous enseigner que nous pouvons entraîner notre esprit à demeurer calme et centré, en toute circonstance.
Une belle façon d’y parvenir c’est de méditer. Selon de récentes recherches, la plupart des troubles anxieux, si fréquents de nos jours, sont reliés à l’incapacité de notre esprit à demeurer présent, dans le ici et le maintenant de notre vie. Naturellement et progressivement, méditer entraîne notre esprit à être moins réactif, moins dispersé, moins anxieux. La méditation nettoie le ciel intérieur des pensées anxiogènes, des émotions perturbatrices. Elle équilibre ainsi notre météo intérieure.
À mes yeux, la méditation est véritablement un bel outil pour prendre soin de soi, améliorer notre relation avec les autres, solidifier la confiance de nos enfants et l’estime de nos adolescents, préserver les fonctions cognitives des personnes âgées, etc. J’espère sincèrement que dans les années à venir, de plus en plus de gens vont se joindre aux millions de personnes qui, comme vous et moi, méditent présentement pour s’unir et créer, avec nos pensées, nos paroles et nos actions, un monde meilleur.
Nous avons tous la capacité de nous libérer des pensées automatiques et des conditionnements qui nous font souffrir. Par exemple, si j’entretiens des pensées de peur, d’anxiété, de colère, d’envie, de jalousie, mon esprit deviendra, à son tour, négatif, impulsif, agressif. À l’inverse, si je m’exerce avec une attention bienveillante à demeurer présent et conscient de mes pensées, de mes paroles, de mes actions, non seulement je transforme mon esprit, mais aussi mon monde intérieur et le monde qui m’entoure pour le meilleur.
En terminant, je vous invite à visiter mon site pour y découvrir des méditations à mettre en pratique. Que ce soit pour trouver la paix intérieure, pour cultiver la joie de vivre l’instant présent ou pour développer la compassion afin de mieux traverser des moments plus difficiles, méditer peut vous aider.
Que la vie vous soit douce,
Nicole