Pour qu’un changement soit réel, profond et durable, trois choses sont importantes.
La première, c’est que notre désir de changer soit authentique. On doit vouloir ce changement pour être plus heureux et plus en paix avec soi-même et non simplement pour plaire à quelqu’un d’autre.
La seconde, c’est d’être prêt à fournir les efforts nécessaires pour se transformer et avoir le courage de poser des actions concrètes pour y arriver.
Et la troisième chose, c’est que tout au long de ce processus de transformation, on puisse faire preuve de bienveillance et de patience envers soi-même.
J’insiste sur ce dernier point, car trop souvent, lorsque nous désirons modifier un comportement, se libérer d’une mauvaise habitude ou changer un trait de caractère qui nous déplaît, nous avons tendance à être intransigeants et parfois même très durs envers nous-mêmes. Lorsqu’on se traite avec dureté, le chemin de transformation devient long, pénible et douloureux.
Si, par exemple, vous désirez changer une mauvaise habitude, mais que tout au long de votre processus de transformation, vous vous comparez constamment aux autres en vous rabaissant, il vous sera difficile de persévérer. De même, si au moindre écart, vous vous critiquez sévèrement, il vous sera impossible de maintenir la volonté de changer vos comportements et vous abandonnerez rapidement.
Le meilleur moyen de se réinventer, c’est de faire preuve, à la fois, de détermination et de patience envers soi-même. Ce sont là deux clés qui ouvrent la porte du changement.
La prochaine fois que vous prononcerez une parole qui dépasse votre pensée, que vous répondrez impatiemment à quelqu’un de votre entourage, quand vous poserez un geste brusque ou que vous péterez les plombs, arrêtez-vous un moment. Respirez profondément. Accordez-vous le temps d’observer calmement vos réactions et plutôt que de condamner vos comportements, apprenez à les comprendre.
Interrogez-vous sur les mécanismes qui suscitent de tels comportements. Découvrez le pourquoi de tel ou tel comportement. Demandez-vous qu’est-ce qui se cache derrière cette réactivité? Est-ce une peur ou un moyen de défense? Une stratégie de fuite? Une colère non exprimée? Un chagrin refoulé? Écoutez-vous intérieurement. Apprenez à vous observez, sans jugement, et à vous comprendre intérieurement.
La bienveillance, vous le constaterez, nous ouvre la porte au changement et la connaissance de soi nous assure que notre transformation sera profonde et durable.
Que la vie vous soit douce,
Nicole