Comment pouvons-nous vivre au moment présent alors que nous avons tant de choses à faire, que nous arrivons à peine à tenir le coup sous l’accumulation des responsabilités, la rapidité des activités et le bombardement des informations ? 

Quand on vit un conflit au travail, que l’on traverse une période difficile avec un enfant, qu’on n’est plus heureux dans sa relation amoureuse, qu’on a des problèmes de santé ou des difficultés financières, comment vivre le  « maintenant » de notre vie ?

Oui, c’est parfois tentant de fuir ce qui se passe dans sa vie. Oui, c’est tentant de chercher à se distraire, à s’évader, en grignotant, en buvant un verre ou deux, en magasinant, en se jetant tête baissée dans le travail ou dans le sport, ou en s’étourdissant sur les réseaux sociaux… 

Mais toutes ces tentatives d’évitement, on le sait, ne sont que temporaires et bien qu’elles nous fassent peut-être oublier nos soucis une heure, une journée ou une semaine, on sait par expérience qu’on devra tôt ou tard revenir à la réalité et lui faire face telle qu’elle est. 

L’art de vivre le moment présent ne veut pas dire s’efforcer d’aimer ce qui se passe à chaque instant de sa vie, mais être conscient, pleinement conscient, de ce qui se passe en nous et autour de nous.  Être présent signifie apprendre à faire la paix avec ce qui est. Et au lieu de lutter contre la réalité, s’exercer patiemment à demeurer le coeur et l’esprit ouverts pour faire face à chacune de nos expériences. 

La pratique de vivre ici et maintenant consiste en l’acceptation de tout ce qui se passe en nous. On s’exerce à accueillir ce que l’on ressent face à la situation : le chagrin, la confusion, le désir de fuir, la peur,  la solitude, la colère, l’anxiété. Cette bienveillance envers soi ouvre le coeur à ce que l’on vit.  

Quand, au lieu de résister à notre expérience, nous nous ouvrons au moment présent, quelque chose se transforme. Dès que nous acceptons de ressentir nos émotions, sans nous laisser envahir par elles, mais simplement en les accueillant comme l’océan accueille les vagues, quelque chose se met en mouvement.  Au lieu de rester enfermé dans la peur et dans l’angoisse, au lieu de fermer son coeur et de le laisser s’endurcir, on découvre qu’on porte au fond de soi, les réponses à ses questions et les solutions à ses problèmes. 

La présence bienveillante qui émerge du fond de notre être est plus grande que toutes nos émotions mises ensemble. Cet état d’être est plus vaste que la plus grande des peurs. Et c’est là qu’on réalise que l’espace dans notre coeur est si immense qu’il peut accueillir chaque expérience, à chaque instant, de notre existence.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

Pin It on Pinterest