Quand vient le temps de faire un changement important, la peur souvent nous empêche d’avancer. Et, face à la peur, chacun adopte une stratégie de fuite. Certains se lancent tête première dans le travail ou dans la pratique intensive d’un sport ou d’un loisir, d’autres restent figés de longues heures devant la télé ; certains grignotent toute la journée ou boivent de l’alcool, d’autres avalent des calmants ou consomment des substances plus fortes ; certains se réfugient dans le sexe, le jeu, ou dilapident leur argent dans le commerce en ligne, d’autres se perdent sur les réseaux sociaux… Peu importe notre échappatoire, une chose est certaine : ces stratégies n’ont aucun effet sur la peur. En outre, la peur est encore plus grande quand nous atterrissons de nouveau dans la réalité.
Mais pourquoi est-ce si difficile d’affronter la peur ? D’abord, parce qu’elle se cache et qu’on ne la reconnaît pas toujours. La peur change très souvent de visage : un jour, on rencontre la peur de l’échec ; le lendemain, celle du succès ; le surlendemain, celle de l’amour possessif ou du rejet… Elle met parfois le masque de la colère ou celui de la tristesse. Elle peut aussi se présenter sous d’autres formes : la jalousie, la rancune ou le jugement. Autrement dit, la peur peut survenir n’importe quand et là où l’on s’y attend le moins. Alors, comment faire pour s’en libérer ?
Vous devez les examiner, une à une. En examinant ainsi vos peurs de plus près, vous constaterez que 99 % d’entre elles ne sont pas réelles. Ce ne sont que de pures constructions de votre mental. Ces peurs n’existent nulle part ailleurs que dans votre imaginaire. Par conséquent, ces peurs préfabriquées tirent leur force uniquement du fait que vous croyez en elles et que vous ne les affrontez jamais directement. Comment les affronter ?
Devant la peur, posez-vous ces trois questions, encore et encore : « Cette peur est-elle bien réelle ou est-ce que je la fabrique dans ma tête ? Suis-je en danger, ici et maintenant ? De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux ? »
Ces questions ont le pouvoir de ramener immédiatement votre esprit dans le moment présent. Ce faisant, vous reprenez votre pouvoir. D’emblée, vous vous rendrez compte que la peur se nourrit uniquement de vos scénarios préfabriqués et que, pour survivre, elle a besoin de votre confiance en elle. Mais, dès que vous lui retirez votre confiance, que vous la confrontez avec ces questions, elle perd la face et finit par fuir sur la pointe des pieds.
Nicole
(Extrait de L’Art de se réinventer, éditions de l’Homme, 2015)