Hier, en faisant le ménage dans ma bibliothèque, je suis tombée par hasard sur cette merveilleuse phrase du célèbre écrivain Marcel Proust : « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux… »
Réapprendre à voir, quelle merveilleuse façon de se réinventer. Voir ne consiste pas à distinguer simplement les formes, les couleurs, les matières, les choses, les êtres, mais à regarder notre monde avec attention, avec curiosité, avec passion, avec un amour pur et désintéressé comme le font les enfants.
Combien de fois sommes-nous passés à côté d’une expérience extraordinaire, n’y voyant que du banal, de l’ordinaire? On passe toujours trop vite à côté d’une fleur, d’un arbre, d’un papillon et des personnes que l’on aime. On oublie trop souvent de regarder autour de soi et on ne soulève plus les yeux au ciel pour voir plus grand que soi.
Tout, absolument tout ce qui nous entoure sur cette terre, mérite le même regard, la même présence, la même attention. Mais pour mériter la beauté de ce monde, il faut savoir l’accueillir. Pour l’accueillir, il faut rafraîchir notre regard et apprendre à voir avec amour. À voir dans un total abandon tout ce qui existe autour de nous. D’avoir d’autres yeux signifie donc de rafraîchir le regard que l’on porte sur soi, sur les autres, sur le monde qui nous entoure.
En replaçant le livre dans la bibliothèque, j’ai eu l’impression de mieux comprendre le poète qui nous suggère d’avoir d’autres yeux. Vous et moi, nous pouvons réinventer notre manière de voir le monde. Voici quelques suggestions :
Apprenons à voir les choses sans vouloir posséder.
À regarder les gens sans les juger.
À voir les évènements sans les comparer.
À regarder notre monde sans le diviser.
Pour réinventer notre regard, chaque jour, il est essentiel de fermer les yeux quelques secondes pour rafraîchir notre vision du monde. Puis, avec un regard tout neuf, prendre le temps de contempler le visage de ceux qu’on aime et d’admirer la beauté du monde qui nous entoure.
Ce simple exercice, répété au quotidien, est d’une force incroyable pour renouveler notre engagement envers les autres, envers la vie.
Et lorsque nous traversons des périodes plus sombres, il nous faut aussi adoucir notre regard. C’est alors le moment de cultiver un regard empli de bienveillance, de douceur, de compassion envers nous-mêmes. S’observez, sans se juger, est un acte d’amour envers soi-même. Et c’est là le début d’une véritable transformation.
Que la vie vous soit douce,
Nicole