Lorsque l’esprit est agité, angoissé et que vous êtes incapable de rester immobile, je vous recommande la marche méditative. La méditation « marchée » – c’est ainsi que l’appellent les initiés – est une pratique simple et vraiment très agréable que l’on peut pratiquer à n’importe quel moment de la journée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est particulièrement bénéfique après une dure journée de travail, un long trajet en voiture, de longues assises au travail ou encore pour libérer un esprit surchargé et discursif.
Voici comment vous y exercer :
Choisissez un endroit sûr où vous pourrez faire des allées et venues, comme un couloir dans votre appartement ou un sentier près de votre maison. Assurez-vous de pouvoir y marcher entre dix à trente pas.
Débutez en position debout, les pieds parallèles et distribuez votre poids également sur vos deux jambes, laissez les bras détendus de chaque côté du corps.
Prenez cinq longues et profondes respirations par le nez pour vous centrer en vous-même.
Commencez à marcher lentement, plus lentement qu’à l’habitude, en maintenant le dos droit et la tête haute afin de cultiver un sentiment de noblesse et de dignité.
Prêtez attention à chaque pas, à chaque son, à chaque sensation. Si votre esprit s’évade (et cela arrive à tout le monde), ramenez-le doucement en dirigeant votre attention sur vos pas. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Arrivé au bout du chemin, arrêtez-vous pour prendre une profonde respiration. Puis, faites demi-tour et poursuivez votre méditation. Dans ces allers et retours, l’esprit s’apaise et se pacifie. Il s’enracine au moment présent et cet ancrage vous permet d’accéder à la pleine conscience de ce qui est, en cet instant.
Chaque jour, vous pouvez méditer en marchant ou si vous préférez, marcher en méditant. Intégrez dès aujourd’hui cette merveilleuse discipline dans votre quotidien, pendant dix minutes ou plus et vous découvrirez les innombrables bienfaits de la méditation “marchée.”
Bonne pratique!
Nicole