Longtemps, je me suis inventé toutes sortes d’urgences pour me garder occupée.  J’accumulais des responsabilités et des faux problèmes pour me donner l’illusion de “vivre” une vie passionnante. Je m’étourdissais dans un tourbillon continuel d’activités. Je disais “oui” à tout et à tout le monde. Dès qu’une plage horaire se libérait dans mon agenda, je paniquais. Pour la remplir, j’acceptais des invitations et des projets, peu importe si cela me convenait ou pas.

Avec cette perpétuelle confusion de vouloir toujours faire, toujours connaître, tout posséder et être partout et nulle part en même temps,  je ne vivais jamais au moment présent. La nuit, je ne dormais plus. Je gaspillais mes heures nocturnes à faire le tour de ma vie pour lui donner un sens.  À l’aube, j’étais encore plus angoissée que la veille. Durant la journée, je me sentais bousculée, éparpillée, dispersée. J’étais plongée dans un véritable tsunami d’émotions.

Cela a duré des semaines, des mois, puis un jour, alors que je transcrivais des notes dans mon journal personnel, une foule de questions se sont mises à surgir. Des questions que je ne m’étais jamais posées devenaient tout à coup si urgentes. Qui suis-je sans cet agenda? Qui suis-je sans ma carrière, mes biens matériels, mes connaissances? Qui suis-je sans cette soif inextinguible et ce sentiment d’être toujours en manque de quelque chose.

Ces questions annonçaient une prise de conscience importante qui allait m’aider à me réinventer. J’ai réalisé que plus ma vie extérieure était remplie de mille et une activités, plus je me sentais vide intérieurement. Cette découverte annonçait le début d’une incroyable aventure! Celle que j’ai nommée “Une année pour mieux vivre.” 

À l’époque, nous étions en 2007 et je me suis donné comme défi de prendre la prochaine année de ma vie pour faire le grand ménage dans ma vie personnelle, professionnelle, émotionnelle et spirituelle. J’ai débuté par mettre de l’ordre dans mes valeurs et par faire le tri dans mes priorités de vie. Puis, j’ai découvert des outils pour apaiser mon insatiable esprit. J’ai appris à faire face à mes peurs et à cultiver la patience, la confiance en moi, etc.

Certains jours, j’avançais dans un épais brouillard ne sachant plus si j’étais en train de me perdre ou de me trouver, mais ces moments étaient passagers. C’est au début de cette métamorphose que j’ai commencé à bloquer dans mon agenda, chaque jour, des moments pour prendre soin de mon corps et de mon esprit. À côté de ces rendez-vous avec moi-même, j’inscrivais en rouge dans mon agenda la mention: “c’est non-négociable!”

Avec le temps ces rendez-vous sont devenus des pratiques de yoga, des séances de qi gong, des méditations et c’est ainsi que j’ai construit un équilibre de vie. Aujourd’hui, avec le recul, je sais que ces pratiques m’ont permis de guérir mon corps, d’ouvrir mon coeur et de tranquilliser mon esprit.

Maintenant, lorsque je regarde mon agenda, j’y vois des plages horaires libres de tous engagements professionnels. J’y retrouve davantage d’activités qui me donnent la permission de prendre soin de mon être intérieur telles que des séances de méditation et des pratiques de yoga, des retraites en silence et des vacances. Et chaque jour, sans exception, au sommet de la liste des choses à faire, s’inscrit la chose la plus importante de ma journée: vivre l’instant présent.

Namasté,

Nicole

(Photo: David Boily – La Presse)

Pin It on Pinterest