Mes chers amis,
Au moment de vous écrire, une lourde neige tombe sur le paysage. Dans un silence profond, de gros flocons virevoltent avec légèreté. Cette danse m’émerveille depuis aussi loin que mes hivers d’enfant.
Saviez-vous que l’existence d’un flocon de neige commence par une simple particule de poussière d’environ un dixième de millimètre de diamètre. À la saison froide, l’air se condense sur le grain de poussière jusqu’à former une gouttelette trop légère pour tomber du ciel toute seule. Elle devra patienter jusqu’à ce que la température chute au-dessous de zéro avant d’amorcer sa descente. Dès que le froid s’en saisit, la goutte se transforme en un flocon.
Saviez-vous qu’il ne faudra pas moins de 100 000 gouttelettes pour former un seul flocon de neige de la forme d’une petite étoile à six branches ? Et que lors de leur descente, certains prendront l’aspect d’une aiguille, d’un cylindre, d’une larme à six pointes, tandis que d’autres ressembleront à une colonne creuse, à un filament ou à d’autres formes hexagonales ? Tout cela pour une durée de vie de quelques secondes !
Pour toutes ces raisons, quand j’en vois tomber du ciel, je me rappelle qu’un flocon est un petit miracle, en soi. Et ce matin, en les regardant tournoyer dans le ciel, je m’imagine que chacun de ces flocons est porteur d’un message d’harmonie, de calme, de paix pour notre humanité.
Où que vous soyez en ce moment, je vous souhaite la légèreté d’être, la joie, la santé, l’amour et la sérénité.
De tout mon coeur, puissiez-vous vivre le plus beau et le plus doux temps des fêtes.
Je vous remercie de votre soutien et de votre fidèle amitié.
Que la vie vous soit douce,
Nicole