Il y a plusieurs années déjà, j’ai appris une chose fascinante sur l’être humain : c’est le seul être sur terre qui, quand il est fatigué, ne se repose pas.

Pendant que toutes les autres espèces vivantes sur cette planète prennent des pauses pour se ressourcer, l’être humain est le seul qui continue, malgré l’épuisement, à répondre à une multitude de sollicitations.

Durant un jour de « congé » ou durant sa période de « vacances », on peut le voir consulter à distance ses courriels, répondre à des demandes par textos, surfer sans relâche sur les réseaux sociaux, « jouer » au golf ou au tennis avec des clients potentiels, conclure des affaires par cellulaire, élaborer des projets sur son portable.  Autrement dit, il ne se repose que très peu souvent, et, quand il le fait, c’est rarement le corps et l’esprit en même temps.

Se reposer n’est ni un luxe ni un caprice, c’est vital pour tout être vivant. C’est l’état dont nous avons tous besoin pour relever les défis de la vie quotidienne.

Le repos permet au corps de s’auto-guérir des effets néfastes du stress et du surmenage. Il donne à l’esprit la chance de retrouver son équilibre. 

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour s’initier à l’art du repos, en pleine conscience.

Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pour les vingt prochaines minutes.

Prenez 5 longues, lentes respirations par le nez. Et lâchez prise, intérieurement. N’ayez aucune attente. Soyez simplement là, immobile, détendu et ouvert.

Accueillez tout ce qui survient avec curiosité, détente et bienveillance. Ressentez ce qui se passe en vous-même, sans interprétation ni jugement.

Durant ce temps, votre esprit fait l’expérience de ce qui est. Peu à peu, il s’apaise et s’unifie au corps.

Après quelques minutes, vous sentirez le mouvement de votre souffle, les battements de votre coeur, les sensations qui voyagent dans votre corps. Vous observerez aussi les mouvements de votre esprit.

Ne jugez aucune de ces sensations, aucun de ces mouvements, aucune de vos pensées. Contentez-vous de les ressentir et laissez-les passer.

Au fil de ces passages, vous découvrirez des couches de tensions plus profondes. Dirigez votre respiration dans ces régions pour vous en libérer.

Vous constaterez qu’il se crée un espace de plus en plus grand en vous. Les divisions entre votre corps, votre souffle et votre esprit vont s’effacer. Cette unification annonce que la relaxation s’est infiltrée dans toutes les couches de votre être. Savourez ce moment en pleine présence, en pleine conscience.

Ici, ce n’est pas tant la durée de la séance qui compte, mais votre état de pleine présence à vous-même et la régularité avec laquelle vous pratiquez cet art, au quotidien.

En vous établissant chaque jour dans une véritable relaxation, vous ferez l’expérience de ressources insoupçonnées qui dorment au fond de vous et qui ne peuvent se révéler dans la vitesse, dans le bruit ou dans l’agitation.

Au final, vous découvrirez que l’art de se reposer, c’est un état d’être en paix avec soi. Et c’est ce dont nous avons le plus besoin pour surmonter nos difficultés actuelles, relever de nouveaux défis et vivre pleinement l’instant présent.

Que la vie vous soit douce, 

Nicole

RÉAGIR PAR LA DÉTENTE

Pin It on Pinterest