Adoptez une position dans laquelle vous vous sentirez stable et confortable. Maintenant que vous avez établi votre posture et que vous êtes. prêt à méditer, que faire ?

Rien. Oui. Vous avez bien lu.

Il n’y a rien à « faire ». Donc, restez tranquillement assis là, à respirer naturellement. Ne recherchez rien d’extraordinaire. N’attendez rien d’excitant. Contentez-vous simplement d’être là.

Méditer, c’est se rendre entièrement disponible à l’instant présent. Soyez simplement témoin de ce qui se passe en ce moment même.

Ne déployez aucun effort. Laissez-vous être. Observez calmement ce qui est, sans étiqueter votre expérience comme étant bonne, banale, neutre ou mauvaise. Demeurez paisible et détendu avec ce qui est. Tel un spectateur silencieux, restez assis, sans vous laisser distraire par vos pensées. Il ne sert strictement à rien de lutter contre elles. Acceptez sereinement les fluctuations de votre esprit.

On dit souvent que l’esprit s’évade, mais en vérité, l’esprit ne va nulle part. C’est plutôt notre attention qui s’échappe de notre objet de méditation. Un très bon moyen pour la stabiliser est de lui confier une tâche, comme celle d’observer le mouvement du souffle, par exemple.

Tout en explorant les sensations de votre respiration, soyez calme et détendu. Et, surtout, soyez patient. Patience. Le mot a été évoqué déjà, mais lorsque vient le temps de s’exercer à méditer, on doit le répéter, encore et encore.

Vu de l’extérieur, cela peut sembler étrange : vous êtes là, à ne pas bouger, à ne rien faire, mais à l’intérieur de vous, il peut se passer un tas de choses : l’agitation, le calme, l’inquiétude, l’ennui ou la dispersion de l’esprit. Ne vous attardez pas aux difficultés, aux inconforts. Tout cela est passager. C’est précisément en ignorant ces légers irritants que vous progresserez à la séance suivante. Enfin, ne réfléchissez pas au fait que vous êtes en train de méditer. Oubliez tout cela.

Soyez simplement en pleine présence avec ce qui est. Contentez-vous d’en faire l’expérience. Portez toute votre attention sur ce moment. Dès que votre attention s’égare, centrez-la de nouveau sur cet instant même.

C’est ainsi que l’on médite. C’est ainsi que la pratique se crée. C’est ainsi qu’elle se vit. C’est ainsi qu’elle se solidifie.

À chaque instant, revenez ici et maintenant. C’est là le coeur de la méditation.

Lorsque votre séance est terminée, sortez lentement et consciemment de la méditation. Ne précipitez pas vos gestes. Une merveilleuse manière de clore votre séance est de dédier les bienfaits de la méditation à quelqu’un qui souffre ou de l’offrir pour le bien-être de l’humanité.

Namasté

( Extrait tiré de Revenir au monde, éditions de l’Homme)

Pin It on Pinterest