Avant de célébrer l’arrivée d’une nouvelle année, depuis plus de 20 ans déjà, je m’accorde un moment pour faire le point sur celle qui se termine. À mes yeux, l’objectif de ce précieux exercice, c’est d’honorer le chemin parcouru, de revoir avec humilité nos succès et nos échecs, de préciser nos rêves et nos projets à venir … Je vous partage ici mon bilan personnel tout en vous proposant des exemples pour vous aider à réaliser le vôtre. Êtes-vous prêt ?
1. Si je devais nommer cinq choses pour lesquelles je suis le plus reconnaissant(e) en 2017, quelles seraient-elles?
En dépit des épreuves et des difficultés, l’année qui se termine a aussi été parsemée de petites joies, d’évènements heureux et de bonheurs inattendus. Rien de tel que la gratitude pour débuter positivement un bilan personnel ! C’est la raison pour laquelle cette question est essentielle. Aujourd’hui, prenez le temps d’en noter au moins 5 sur papier.
2. Au cours de l’année qui se termine, autant dans ma vie personnelle que professionnelle, qu’est-ce que j’ai réalisé, accompli, réussi ?
L’idée de faire un bilan personnel, c’est aussi de se donner l’élan nécessaire pour persévérer et pour se motiver à aller plus loin. Ici, il n’est pas nécessaire que ce soit un grand succès. Il peut s’agir d’une décision prise en 2017 pour vivre avec plus d’équilibre au quotidien, d’avoir posé une action pour être mieux dans sa peau, d’avoir fait un pas vers un rêve, ou encore, d’avoir laissé quelque chose derrière soi qui ne nous ressemblait plus. Autrement dit, c’est le moment de vous féliciter et d’apprécier ce qui a été accompli jusqu’ici.
3. Si je devais cibler deux ou trois maladresses commises durant la dernière année, quelles seraient-elles ? Et, quelles leçons puis-je en tirer ?
Un moment d’impatience, une remarque blessante, un mensonge, un manque d’attention bienveillante, un conflit généré par égoïsme, une colère qui a explosé … Nous avons tous des comportements à revoir et à corriger. Heureusement, une erreur n’est pas une erreur lorsqu’on choisit d’en tirer une leçon. À ce sujet,
qu’a-t-on appris sur soi durant la dernière année ? Et comment peut-on se servir de ces leçons pour évoluer vers un peu plus de sagesse ?
4. En 2017, personnellement et professionnellement, quelle a été ma plus grande source d’anxiété ou de stress ? Et comment pourrais-je concrètement améliorer la situation en 2018 ?
On croit souvent que notre stress est généré par le comportement des autres ou par une situation extérieure. Mais notre réaction face à telle ou telle situation y est aussi pour quelque chose. Identifiez clairement la ou les raisons de votre stress au quotidien et demandez-vous qu’est-ce que vous pourriez changer dans la prochaine année pour que votre vie soit plus équilibrée.
Voici un exemple : Si votre source principale de votre stress, ce sont les bouchons de circulation, pourquoi ne pas vous servir de ce temps pour vous faire du bien : écouter des mantras ou de la musique qui vous apaise, des balados qui vous apportent des solutions pour mieux vivre, pratiquer des exercices de respiration, écouter un programme audio comme “Une année pour mieux vivre” qui participe à votre mieux-être, etc … (offert sur www.yogamonde.com)
5. Dans la prochaine année, qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie pour améliorer mon mieux-être physique et mental ?
Si votre corps pouvait parler, quel changement vous demanderait-il pour 2018 ?
Est-ce qu’il y a une mauvaise habitude qui draine votre énergie de vie ? Est-ce que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux ? Devant la télé ou l’ordinateur ? Est-ce que vous manquez de sommeil, de nourriture saine, d’air frais, d’exercice physique ?
Si votre mental pouvait parler, quel changement vous demanderait-il ? Plus de méditation ? De contemplation ? De temps libre ? De repos ? De silence ?
Ciblez un changement et précisez une ou deux actions qui vous permettront d’atteindre votre but, sans oublier de vous fixer un échéancier. Voici un exemple: Le temps passé devant l’ordinateur en soirée est nocif à mon sommeil, je vais débrancher 30 minutes avant de me coucher et me servir de ce temps pour méditer afin de mieux dormir, et ce, dès le 2 janvier.
6. Une nouvelle année est propice pour faire du ménage dans notre coeur. Pour voyager le coeur plus léger, qu’est-ce que je pourrais laisser aller en 2018 ?
Le ressentiment, les regrets, la culpabilité et la rancune nous gardent prisonniers du passé et nous empêchent de nous réinventer. Y a-t-il quelque chose qui vous pèse ? Le moment serait-il venu de demander pardon à quelqu’un que vous avez, consciemment ou inconsciemment, blessé ?
Demander pardon, c’est se libérer du poids de la culpabilité et admettre avec humilité que nous, non plus, nous ne sommes pas parfaits. Que ce soit en personne, via une lettre, un texto, un courriel ou sous forme d’une méditation, serait-ce possible de demander à quelqu’un de nous pardonner ?
À votre tour, si vous aviez à nommer un ressentiment envers quelqu’un que vous ne voulez plus traîner en 2018, quel serait-il ? Inscrivez sur papier une vieille rancune que pourriez laisser aller, une rancoeur ou une colère que vous pourriez laisser derrière.
Pour vous offrir la tranquillité intérieure et la paix du coeur, vous pouvez en informer la personne concernée ou tout simplement choisir de pardonner silencieusement et intérieurement.
7. En ce moment, quelle est ma plus grande peur ?
Pour se réinventer, il faut être capable de démasquer la peur qui nous bloque intérieurement ? Demandez-vous : est-ce que ma plus grande peur concerne ma santé ? Mes finances ? Ma vie amoureuse ? Mon travail ? Mes enfants ou mes petits-enfants ? Une peur nommée est une peur démasquée. Et dès qu’une peur est démasquée, elle perd progressivement de ses forces pour céder place à une nouvelle confiance en soi.
8. Quel est le rêve que j’aimerais réaliser au cours de cette nouvelle année ? Et quel serait le premier pas à faire pour le rendre réalité ?
Si la vie vous a inspiré un rêve, elle vous a aussi donné les ressources intérieures pour en faire l’expérience. Alors ne laissez ni votre âge, ni votre état de santé, ni vos finances, ni votre niveau d’éducation, vous limiter dans vos aspirations. Nommez un rêve. Qu’il soit petit ou grand, décrivez-le sur papier. Déterminez ensuite
les étapes pour y accéder ainsi qu’un échéancier. Persévérez et vous trouverez ainsi la confiance pour faire de votre rêve une réalité.
9. Si j’avais un mot à choisir pour me guider dans la prochaine année, quel serait-il ?
Fermez les yeux quelques secondes et écoutez votre coeur. Quel mot serait votre meilleur compagnon de route pour 2018 ? Que ce soit confiance, joie, courage, calme, patience, légèreté ou tout autre mot, choisissez un mot-clé qui deviendra votre « mantra » énergétique pour l’année à venir et inscrivez-le en grosses lettres sur votre bilan.
10. En terminant, si vous aviez un souhait à formuler pour l’humanité et pour notre planète en 2018, quel serait-il ?
Agir sur sa vie, transformer son quotidien, réaliser ses rêves, c’est une bonne chose, mais il faut aussi élargir sa vision du monde et réaliser que notre bonheur personnel est directement relié au bonheur collectif de l’humanité. En formulant un souhait universel pour 2018, vous participez non seulement à votre mieux-être, mais aussi à celui de tous les êtres vivants.
Que cette nouvelle année vous comble dans toutes les sphères de votre vie !
Nicole